Le compost, comment ça marche? #2

Publié le par Sylvie Badet

Et oui, on met des épluchures, de la matière sèche, mais en vrai, on sait pas trop comment ça fonctionne.

telechargement.jpg

D'abord, chassons les idées reçues: le compost ne pourri pas, mais il se décompose. La différence: dans le premier cas, il manque d'air et ça sent mauvais. Dans le 2ieme cas (le notre), ça sent le sous bois.

Pour cela, il faut arriver à trouver un équilibre entre les épluchures (Azote) et la matière sèche (Carbone). S'il y a trop d'épluchures, c'est trop humide et le compost dégage des mauvaises odeurs parce qu'il pourrit. S'il au contraire, il y a trop de matières sèches, le processus est ralenti.Avec tout ça, il ne faut pas oublier de rajouter de l'air, indispensable. C'est pourquoi il est très important de bien aérer lecompost.

Y'a des petites bêtes?

Oui, enfin normalement. Dans la première phase , la prédigestion, se développent une micro flore et une micro faune (bactéries, levure, champignons) qui dégradent l'amidon, la cellulose et les pigments des végétaux.Lors de la deuxième phase, la digestion, apparaissent des vers de compost, des cloportes, des araignées, mille-pattes,..., qui vont favoriser la maturation

Pourquoi ça chauffe?

Entre la première et la deuxième phase, le compost monte en température, parce que la matière se décompose rapidement et consomme de l'oxygène.

Merci à Véronique Pélissier, maître composteur, pour la vérification de l'exactitude de mes propos.

Publié dans Le compost

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article